Chambre amagnétique
Magnetic Shielded room (MSR)
Principales références
2023 – Chambres amagnétiques pour Magnétoencéphalographie (MEG)
Réalisation de plusieurs chambres amagnétiques pour Magnétoencéphalographie (MEG)
2020-2022 – Étude et réalisation de 4 blindages magnétiques des cryomodules de série du projet SARAF (CEA)
Conception et fabrication en collaboration avec le CEA SACLAY de 4 blindages magnétiques (2 tonnes de Permimphy®).
2017 – Déménagement et extension d’une chambre amagnétique à Saclay
Nos clients ont confiance en notre expertise et n’hésitent pas à revenir vers nous lors d’un projet de déménagement ou d’extension. Notre présence sur le marché depuis plus de 30 ans fait de Soudupin un leader européen des chambres amagnétiques.
2010 – Chambre amagnétique sur nouveau site de l’ I.P.G.P.
Conception et fabrication d’une nouvelle chambre amagnétique triple couches d’une surface de 50m².
2003 – Chambre amagnétique 6 couches à Caen
Cette chambre amagnétique révolutionne le domaine par sa structure tubulaire en aluminium et son nombre de couches et de matériaux différents. Elle offre un facteur d’atténuation supérieure à 1500 en champs statique. Le champ magnétique terrestre de 46µT est atténué à < 30 nT en tout point de la chambre. Elle intègre également des matériaux permettant l’écrantage d’ondes magnétiques moyenne fréquence (~10-1000KHz).
1995 – Chambre amagnétique à l’Université de Montpellier
Chambre amagnétique multicouche de 16m².
1987 – Chambre amagnétique au C.N.R.S. / C.E.A. à Gif-sur-Yvette
Cette chambre multicouche, construite sur la même base que la précédente, sera plusieurs fois plusieurs agrandie (2000 et 2016). Ateliers Soudupin participera en 2017 au déménagement de cette chambre dans un nouveau bâtiment sur le plateau de Saclay.
1986 – Première chambre amagnétique pour l’ I.P.G.P. à Jussieu
Conception et fabrication en collaboration avec l’ I.P.G.P. (Institut de Physique du Globe de Paris) de la première chambre amagnétique triple couches d’une surface de 46m². Ateliers Soudupin développe une méthodologie permettant d’assurer une continuité magnétique optimale du blindage, contribuant ainsi à une atténuation optimisée.
Pour plus de références, n’hésitez pas à nous contacter.
Les applications utilisant nos chambres amagnétiques (Magnetic Shielded Room) sont variées.
- Recherche en Physique des particules. Les chambres amagnétiques sont utilisées pour créer un environnement à faible champ magnétique pour les expériences de physique des particules, comme les recherches sur les neutrinos ou la détection de matière noire.
- Magnétoencéphalographie (MEG). Les chambres amagnétiques permettent de créer un environnement à faible champ magnétique pour mesurer l’activité électromagnétique du cerveau avec une précision accrue.
- Magnétocardiographique (MCG). Les chambres amagnétiques permettent de créer un environnement à faible champ magnétique pour mesurer l’activité électromagnétique du cœur avec une grande sensibilité.
- Étude de la magnétorésistance géologique. Les chambres amagnétiques sont utilisées pour mesurer les variations magnétiques dans les roches et les minéraux, ce qui permet d’étudier l’histoire géologique.
- Étude des matériaux magnétiques. Les chambres amagnétiques offrent un environnement contrôle permettant d’étudier les propriétés magnétiques des matériaux, tels que la magnétostriction ou la magnétorésistance.